| | | JO 2024 | Dans les coulisses des Jeux de Paris
| | | | 26 mai 2024 | Jeux olympiques J-61 | Et si on faisait sans les Bleus du tennis aux Jeux ? | Le constat nous a fait sourire. Notre petit plaisir teinté de mauvaise foi dès qu’il s’agit de parler tennis et (piteux) résultats français. Voilà quarante et un ans que ça dure. Autant dire, une vie. On n’oubliera pas l’émotion ressentie, ce dimanche béni de juin 1983, quand, à 14 ans, nous avons eu le privilège de découvrir Roland-Garros et de vibrer à tout ce que diffusait alors Yannick Noah. Il était plus qu’un joueur de tennis. Il était un champion, il était une ambition, un destin qui s’écrivait. Ce jour de finale face à Wilander, il jouait pour lui, pour sa famille, pour l’histoire. Et même pour moi. Cela a peut-être (sûrement) guidé la suite et ce n’est peut-être (sûrement) pas étranger au fait que nous nous retrouvions là, un autre dimanche, à raviver et partager tout cela. | Mais que fait la pourtant très riche Fédération française ? | Voilà donc Roland-Garros qui (re) commence. Une édition, nous dit-on, ouverte à tous les vents, tous les prétendants. Tous ? Non, évidemment. Pas aux Français. Parce que, comme depuis des décennies, les Bleus ne sont jamais là quand on pense aux futurs vainqueurs de Roland. Jamais. Même les Mousquetaires (Tsonga-Monfils-Gasquet-Simon) n’ont pas compté à l’heure de lister les favoris. Triste constat qui vient signer la pire défaite du sport français depuis quarante ans. L’incapacité d’une fédération qui croule sous les millions mais n’arrive pas à mettre en place une politique d’accès au haut niveau. Pourquoi ? Parce qu’il suffit qu’un joueur français gagne un match dans un tournoi pour qu’il devienne la star de son club, sa ville, son pays. Mais le haut niveau, ce n’est pas ça. Le haut niveau, c’est un tout. On entend, d’ici, les défenseurs (aveuglés) du tennis nous rabâcher que c’est le sport individuel le plus concurrentiel. Ils n’y connaissent rien. Ce n’est pas à cause du nombre que les Bleus n’y arrivent pas. C’est juste qu’ils sont les enfants gâtés d’un système qui ne les élève pas. Ni pour le Grand Chelem ni pour les Jeux de Paris… | | Par Benoît Lallement Chef du service des Sports du Parisien | | | | | À la une | | La flamme répand la fièvre olympique partout en France | ● « On se retrouve autour du sport et ça fait du bien. » Depuis son arrivée à Marseille le 8 mai, la flamme a traversé une quinzaine de départements métropolitains devant un public toujours nombreux. Un succès populaire, familial voire scolaire, motivé par la rareté de l’événement. Reportage.
💬 Pour Olivia Ruiz, porter la flamme, c’est « un peu comme monter sur scène ». Le 16 mai, la chanteuse française a pris part au relais de la flamme et allumé le chaudron chez elle, à Carcassonne, devant ses proches et des milliers de spectateurs. Elle nous a raconté la fierté d’avoir été choisie et d’avoir pu honorer ses grands-parents immigrés en France. Interview.
● « À aucun moment je ne me suis sentie en danger ». Mardi, l’interpellation d’un homme planifiant « une action violente » sur le passage du relais de la flamme à Bordeaux, n’a pas entamé l’enthousiasme populaire. Cette appréhension a permis à la flamme de défiler sans accroc aux milieux de milliers de personnes ayant fait le déplacement ce jeudi, sans crainte particulières.
Et aussi Pourquoi la Charente-Maritime n’entretient pas la flamme ? | | | Les dernières infos | | | 🏊 Léon Marchand impressionne et explose l’un de ses records personnels à deux mois des Jeux. À l’occasion du meeting d’Irvine en Californie, Léon Marchand a remporté le 200 m 4 nages dans la nuit de vendredi à samedi, mais aussi le 100 m brasse en signant son meilleur temps. Il se rapproche du record de France de l’ex-spécialiste Hugues Duboscq.
✅ Ysaora Thibus innocentée dans son affaire de dopage. Après avoir été testée positive à l’ostarine en janvier, l'escrimeuse a été blanchie par le tribunal disciplinaire antidopage. Le toxicologue Jean-Claude Alvarez, qui a travaillé sur le dossier de la fleurettiste nous répond. Elle devrait donc disputer les JO de Paris mais ce sera sans son compagnon qui la coachait et s'est révélé être à l’origine de son test antidopage positif.
👍 Samba-Mayela égale son propre record de France sur 100 m haies et prend date pour les Jeux. À Eugene (États-Unis) hier, la Française Cyréna Samba-Mayela (23 ans) a dominé un plateau comportant quelques unes des meilleures spécialistes mondiales et s’est offert le luxe d’égaler son record de France. Prometteur à 61 jours des JO.
🏃♀️ Louise Maraval qualifiée sur le 400 mètres haies. Au meeting de Marseille, la Française de 22 ans a remporté la course en 54 secondes et 44 centièmes devant l’Italienne Alice Muraro, pulvérisant son record personnel, 55"83. Avec ce chrono, elle réalise les minimas et signe par la même occasion la deuxième meilleure performance française de tous les temps derrière Marie-José Pérec 53″21 en 1995.
🥏Tom Reux bat son record et s'offre une place aux JO. Le Breton a réussi un jet à 67,91 m au meeting de Fort-de-France (Martinique), soit 71 cm de plus que les standards requis pour se qualifier cet été. Retour sur sa victoire.
⚽ Pourquoi Amel Majri n’est plus convoquée en sélection ? Mercredi 22 mai, pour la deuxième liste de suite, Hervé Renard n’a pas convoqué la Lyonnaise dans le groupe France en vue des matchs de qualification à l’Euro 2025 face à l’Angleterre. Sauf surprise, elle ne fera pas les JO non plus.
🏐 L'espoir de Cléopâtre Darleux avec les Bleues du handball. Écartée des terrains pendant de longs mois à cause de commotions cérébrales consécutives, la championne du monde 2017 figure dans la liste des présélectionnées pour les Jeux. Ce qui ne garantit pas sa présence dans la sélection définitive. Interview.
🔎 Qui est Teuraiterai Tupaia ? L’athlète polynésien de 24 ans a dépoussiéré le record de France du javelot vieux de 35 ans, en l’améliorant de plus de 3 m. Arrivé en métropole à 19 ans, l'ancien décathlonien et handballeur rève désormais de médaille à Paris. Zoom sur ce crack.
🤺 Rencontre avec le fleurettiste Enzo Lefort en pleine préparation. Très serein à deux mois de sa première épreuve le 29 juillet, au Grand Palais, Enzo Lefort est un grand espoir de médaille tricolore. Nous l'avons accompagné pendant une journée d'entraînement, découvrez notre reportage.
💆♂️ Le casse-tête de Thierry Henry pour sa liste aux Jeux. On entre dans le money time, l’heure des derniers choix. Thierry Henry et son staff n’ont pas encore toutes les garanties sur la présence de certains joueurs. La liste définitive devra être transmise le 3 juillet au Comité international olympique. En attendant, la place est aux doutes et aux hésitations.
Et aussi La Kényane Beatrice Chebet bat le record du monde du 10 000 m • Bradley Barcola a « envie » de disputer les JO après l’Euro • Eve Wembanyama va-t-elle aussi être aux Jeux en basket 3x3 ? • Les frères Lebrun ont pu tester la table de tennis des JO • Dur retour à la compétition pour Renaud Lavillenie | | | | Autour des Jeux | | 👮♀️ Comment les forces de l’ordre assureront la sécurité dans les endroits éloignés des épreuves. Un peu partout, en province ou en Île-de-France, en grande couronne surtout, de nombreux policiers et gendarmes quitteront leurs lieux d’affectation pour être en renforts sur les JO. Au prix d’un défaut de sécurité dans les communes d’où ils viennent ? Pas si sûr.
🚁 Pour renforcer la sécurité du ciel francilien, l’armée de l’air mise sur les pilotes amateurs. Baptisé « réseau de confiance », cet ensemble de bénévoles repérera les éventuels « signaux faibles » et les fera remonter à l’armée de l’air et aux forces de l’ordre. Dans chaque aérodrome, une présence physique permanente sera assurée pendant la durée des Jeux. Explications.
⛵ Comment les bateaux des JO se préparent à la cérémonie d'ouverture. Formation théorique d’une journée, tests sur simulateur, répétitions sur la Seine, réunions mensuelles… : les capitaines de la flotte de la parade olympique du 26 juillet sont sur le pont depuis des mois. Leurs bateaux, eux, sont bichonnés pour briller de mille feux le jour J. Reportage.
🚇 Grand Paris, la ligne 14 prolongée ouvrira dans un mois. Ça y est, la date d’ouverture au public du prolongement de la ligne 14 est enfin connue. Ce sera le lundi 24 juin prochain, soit 32 jours avant la cérémonie d’ouverture. Présentée comme la colonne vertébrale du plan de transport des Jeux, la plus « olympique » des lignes de métro prolongée, reliera ainsi Pleyel en Seine-Saint-Denis et l’aéroport d’Orly.
👷 La nouvelle Grande Nef de l’île des Vannes sauvée par les JO. Les travaux de rénovation de l’impressionnant palais des sports sont quasiment terminés. Une visite de l’équipement qui accueillera les entraînements des gymnastes était organisée mercredi dernier. Depuis 2018 les habitants de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) n’ont plus mis un pied à l’intérieur. Découvrez les premiers clichés.
💸 Un club de hand veut racheter les sols utilisés par l’équipe de France. Pour renouveler les revêtements vieillissants du gymnase Jean-Jaurès de Castanet-Tolosan (Haute-Garonne) et du gymnase Léo-Lagrange de Ramonville-Saint-Agne, où ses joueurs s’entraînent, le Castanet-Ramonville-Auzeville Handball Club a lancé une cagnotte participative afin de racheter deux sols de prestige utilisés pendant la compétition. Explications.
👀 L’agence antidopage américaine clashe l’AMA (L’Agence mondiale antidopage). Après les révélations sur les 23 nageurs chinois contrôlés positifs mais pas sanctionnés, l'AMA est mise en cause par l’agence antidopage américaine (USADA). Celle-ci l’a accusé de faire diversion en ciblant des athlètes américains, dans un communiqué publié lundi 20 mai.
💵 La SNCF propose une prime aux cheminots. Après une succession de tables rondes et des mois de négociations pour préparer les Jeux, la SNCF a présenté son offre finale aux travailleurs mercredi : une indemnité journalière de 95 euros brut. Les syndicats ont jusqu’au 4 juin pour donner leur réponse.
🌊 Anne Hidalgo plongera dans la Seine le 23 juin. D'après nos informations cette date a été retenue pour la baignade de la maire de Paris dans le fleuve. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, et le préfet de région, Marc Guillaume, ont prévu d’accompagner Anne Hidalgo ce jour-là. La présence du chef de l’État est même espérée.
🏋 La Norvège et la Finlande choisissent Reims ! Après la Grande-Bretagne, les deux pays nordiques ont décidé d'installer leurs délégations sportives avant le début de la compétition au Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (Creps) de Reims et au stade Georges Hébert. La Norvège prendra ses quartiers du 20 juillet au 7 août. Des rencontres avec le public et des entraînements ouverts seront proposés.
🚆 La facture sociale des JO s’alourdit. SNCF, RATP, éboueurs, forces de l’ordre, contrôleurs aériens… le contexte social est toujours tendu avant la cérémonie d’ouverture. Les cheminots de la SNCF ont mené une grève massive, mardi 21 mai en Île-de-France, pour réclamer des compensations financières importantes, ce qui a perturbé les lignes de RER et Transilien. Le même jour, les salariés du groupe Aéroport de Paris (ADP), porte d’entrée du monde pendant le tournoi, débrayaient également pour obtenir une « gratification homogène ». On vous en dit plus.
Et aussi La flamme a monté les marches de Cannes • Le parcours du relais de la flamme paralympique • Étudiants, ils travaillent pour Paris 2024 • L'immense défi des Jeux paralympiques • La Seine-Saint-Denis fait le ménage dans ses restaurants • Les tribunes sont prêtes pour le golf et le BMX | | | Infos pratiques | | 📆 Le programme. Les premières épreuves débuteront le lundi 24 juillet 2024 avec des matchs de tournois de football et de rugby à 7. Les épreuves se termineront le dimanche 11 août avec, notamment, les finales de hand masculin et de basket féminin. Tout savoir.
🏃 Les parcours complets du marathon et du triathlon. De Paris à Paris, en passant par Versailles… voici, dans le détail, les différentes étapes d’un marathon qui s’annonce spectaculaire, populaire et historique. Celui des Jeux paralympiques passera par la Seine-Saint-Denis et Paris, avec les Champs-Élysées comme juge de paix avant d’arriver sur l’Esplanade des Invalides. Rosario Murcia-Gangloff, malvoyante, décrypte le tracé. Quant au triathlon et au paratriathlon, ils s’offriront eux aussi un « décor de carte postale », avec un départ et une arrivée aux abords du pont Alexandre-III. Tous les détails ici.
🔎 La liste des Français qualifiés pour chaque sport. Qui sont les athlètes tricolores qui ont déjà obtenu leur précieux sésame ? Comment les autres peuvent-ils y parvenir ? Découvrez, ici, la liste actualisée de la future délégation olympique française.
🔥 Les parcours des flammes olympique et paralympique. Depuis Marseille, le 8 mai 2024, la torche olympique a entamé un tour de France et des océans pour rejoindre notamment les Antilles. Elle sillonnera une soixantaine de territoires de l'Hexagone et mettra en lumière ses joyaux architecturaux et ses sites historiques. Grottes de Lascaux, centre spatial Kourou en Guyane, mémorial de Verdun ou encore château de Versailles... voici son tracé. Le comité olympique a dévoilé également celui la flamme paralympique. Partie d'Angleterre, elle se scindera en douze relais pour illuminer l'ensemble du territoire du 25 au 28 août 2024. Le parcours. | | | | C’est fini pour aujourd’hui. On se retrouve dimanche prochain. D’ici là, on attend vos questions sur nos comptes Facebook ou X. Portez-vous bien ! | | | | | Offre Solo | | Le journal numérique dès 22h30 la veille de sa parution | | | | Une expérience de lecture illimitée, y compris les articles réservés aux abonnés, et SANS publicité | | | | L’accès à tout le contenu de l’application Le Parisien | | | | | 📬 Lisez nos autres newsletters ! | | Si vous appréciez lire cette newsletter, il y a de fortes chances que vous aimiez aussi celles-ci : | | | | | Chaque matin | Coup d'envoi | Le meilleur de l'actualité sportive : des scoops, des rencontres avec de grand(e)s champion(ne)s, et nos derniers comptes rendus des plus belles compétitions françaises et planétaires | Voir la newsletter | | | | Chaque mercredi | Ma Terre | Réchauffement climatique, pesticides, déchets... Alors que les questions environnementales sont un enjeu important de notre époque, retrouvez dans cette newsletter les infos marquantes et des conseils pour consommer responsable. | Voir la newsletter | | | | Le Parisien, 10 bld de Grenelle, 75015 Paris contact@leparisien.fr | Dans le cadre de la gestion de notre prospection commerciale, Le Parisien traite certaines de vos données personnelles dans le cadre de l’exécution d’un contrat ou de votre consentement. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité | Se désabonner de cette newsletter | | | | | | |
No comments:
Post a Comment