| | | JO 2024 | Dans les coulisses des Jeux de Paris
| | | | 21 avril 2024 | Jeux olympiques J-96 | Chouette, revoilà l’or Manaudou | Il y a des sourires gravés dans nos mémoires. Des instantanés de bonheur et de plénitude pour l’éternité. Le 15 août 2004, dans la touffeur d’un été grec, Laure Manaudou fêtait son entrée dans le grand monde au bout d’un 400m olympique à couper le souffle. Elle n’avait que 17 ans, un talent rare, une ambition aussi profonde qu’assumée, et l’insouciance d’une jeunesse à aligner les longueurs pour s’inventer un futur et apaiser ses peurs. Elle n’avait que 17 ans, devenait une championne iconique, une star unique que la France découvrait et s’arrachait, mais restait une ado de peu de mots. Dans le fond, personne ne connaissait vraiment Laure. Ce qui se cachait derrière ses médailles, ses records, ses petits et grands caprices, ses coups de cœur et de sang. Nous qui la suivions de près, pas à pas depuis l’âge tendre, pour chroniquer sa réussite, nous étions bluffés par ses exploits, touchés par ses fragilités, ses failles, mais n’avons jamais percé ses mystères. | À la fois fière et intimidée d’être, en quelque sorte, le premier visage des Jeux de Paris | Ces derniers temps, nous l’avions comme beaucoup un peu perdue de vue. À peine quelques échos d’une vie au bord d’un autre bassin, auprès de ses trois enfants, épanouie dans ses projets. Et puis, mardi, elle est réapparue. C’était en Grèce, comme un clin d’œil. Vingt ans après. Tout de blanc vêtue. Avec ce même sourire, mi-mutin, mi-timide, cette même allure, à la fois fière et intimidée, rayonnante et empruntée, à l’instant d’allumer sa torche. D’être la première Française porteuse de la flamme, en quelque sorte, le premier visage des Jeux de Paris… Une riche idée. Un hommage mérité. Devant les micros, Laure dira son honneur et son bonheur d’être là. Tout en pudeur. Elle a été profondément touchée. Peut-être parce que Laure est prête à davantage se raconter et partager. À être, à son tour, une passeuse d’expériences, d’histoires, et d’or. De contribuer à sa manière à la réussite de ses héritiers aux Jeux de Paris, cet été. | | Par Benoît Lallement Chef du service des Sports du Parisien | | | | | À la une | | Côté staff, la parité, c'est loin d'être gagné | ● 13 % d'entraîneures à Tokyo. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques, ceux de Paris afficheront une parité parfaite chez les athlètes. Pourtant, du côté des coachs, le constat chiffré se révèle bien moins équilibré. Un manque de parité constaté, pour plusieurs raisons, également au sein de la délégation française. Lire l'article.
💬 « Tout le sport de haut niveau est géré par des hommes. » Christine Gossé a longtemps été un cas isolé. En étant jusqu’en 2021 la seule femme, avec Hélène Cortin, à avoir remporté une médaille olympique en aviron, aux Jeux d’Atlanta en 1996. Puis, en tant qu’unique représentante de son sexe dans le staff des équipes de France d’aviron. Une carrière d’entraîneure où elle a constaté cette disparité entre les sexes dans l’encadrement des sportifs. Lire l'interview. | | | Les dernières infos | | | 🏳 Ils rêvent d'être porte-drapeau. Florent Manaudou, Estelle Mossely, mais aussi Mélina Robert-Michon et Joris Daudet nous font part de leur volonté d’emmener la délégation française sur la Seine, le 26 juillet. Et ils ont des arguments de poids à faire valoir.
🏀 Les confidences de Rudy Gobert. Son association avec Victor Wembanyama en équipe de France sera l’une des attractions des Jeux olympiques. En attendant, le pivot de 31 ans espère être enfin champion NBA avec les Minnesota Timberwolves. « Je pense clairement que je suis le meilleur Rudy que je n’ai jamais été. »
🏀 Le programme de Victor Wembanyama jusqu’aux Jeux. Avant le début du rassemblement des Bleus le 17 juin, le prodige de la NBA a deux mois pour s’occuper de lui. Il va d’abord se régénérer avant de mettre les bouchées doubles pour être au top pendant la quinzaine olympique.
🏀 Curry, LeBron et toutes les stars de « Team USA » aux JO. La presse américaine a révélé la liste des douze joueurs qui devraient composer la sélection américaine cet été. James, Curry, Durant et Embiid (qui dans un premier temps voulait jouer avec les Bleus) seront notamment au rendez-vous. Notre consultant Frédéric Weis, ancien pivot des Bleus, est enthousiaste : « Je ne vois que la Dream Team de 1992 au-dessus. » Lire l’interview
🏀 La prometteuse Leïla Lacan. L’Angevine de 19 ans, qui participera aux JO avec les Bleues cet été, a été choisie par le Connecticut Sun en dixième position de la Draft de la WNBA. Un accomplissement de plus dans sa jeune carrière.
🏉 Séraphine Okemba : « Notre bête noire, c’est nous-mêmes ». La joueuse de rugby de l’équipe de France à sept et ses partenaires sont en quête d’une première victoire historique sur le circuit mondial avant les JO. Rencontre.
💪 Samir Ait Said enfin qualifié. Le Français, porte-drapeau à Tokyo en 2021, a terminé à la troisième place aux anneaux lors de la Coupe du monde de Doha vendredi. Grâce à ce résultat combiné à ceux des précédentes épreuves de Coupe du monde, il décroche ainsi un quota. « Ça a été tellement compliqué. »
🎽 Cyréna Samba-Mayela bat le record de France du 100m haies. Lors d’un meeting en Chine, la hurdleuse de Lille Métropole Athlétisme a couru en 12′'55 et effacé des tablettes la précédente marque, codétenue par Monique Éwanjé-Épée et Cindy Billaud depuis dix ans…
🏸 Deux badistes français privés des JO à cause d’une erreur de calcul ? Corvée et Labar, qualifiés il y a une semaine après leur performance aux Championnats d'Europe, se retrouvent déclassés derrière les frères Popov et donc exclus des JO de Paris. Un cas de figure incompréhensible lié probablement à une erreur de calcul de la Fédération internationale. « On va se battre ! », promet Lucas Corvée. Lire l'interview.
🤾♂️ Les Bleu(e)s du hand déjà dans leur tournoi. Les équipes de France de handball savent depuis mardi quelles équipes elles affronteront au début de la compétition. Si les Bleus devront faire face au Danemark, leurs homologues de l’équipe de France féminine éviteront, elles, de rencontrer leurs adversaires scandinaves.
🤾♀️ Les handballeuses camerounaises privées de JO à cause d’un problème de visa. Les Lionnes du Cameroun n’ont pas pu participer au tournoi de qualification officiel pour Paris 2024 qui s’est tenu en Hongrie, faute d’avoir obtenu à temps le visa nécessaire. Elles trouvent « étrange » un tel refus et attendent des explications de la fédération nationale. Les différents acteurs se renvoient la balle.
🏌️♀️ Céline Boutier manque le cut du premier Majeur de la saison. La golfeuse française, numéro 3 mondiale, n’a pas réussi à passer le cut du premier tournoi majeur de la saison, le Chevron Championship. Une grosse contre-performance. « C’est un peu difficile à encaisser. »
🏌 Qui est Scottie Scheffler, vainqueur du Masters d’Augusta ? Pour la deuxième fois en trois ans, l’Américain s’est offert le plus célèbre des trophées du golf. À 27 ans, le numéro 1 mondial trône encore un peu plus au sommet de la petite balle blanche. Sa recette ? Un sang-froid redoutable en toutes circonstances. Portrait.
🏓 Les Français éliminés en 8e à la Coupe du monde de Macao. Dernier tricolore en lice, Félix Lebrun a été battu en huitième de finale jeudi par le Chinois Ma Long. Le jeune Français est déjà assuré de participer aux JO. La dernière place qualificative se dispute entre son frère aîné, Alexis et Simon Gauzy.
🔫 Les tricolores du tir ont rayonné à Rio. À seulement 17 ans, Manon Herbulot a obtenu son billet pour les JO en terminant deuxième en carabine à 10m. Océane Muller et Lucas Kryzs ont remporté l'argent en équipe mixte carabine 10m. Jean Quiquampoix, champion olympique en titre du tir au pistolet 25m vitesse, a décroché son quota. Déjà qualifié, Clément Bessaguet a remporté la médaille d'argent.
⛵ Une semaine de voile en guise d’ultime répétition à Hyères. Les voileux tricolores s’entraînent depuis hier et jusqu'à samedi prochain sur des formats de courses identiques à ceux des épreuves olympiques. Les nations pas encore qualifiées se disputeront les 39 tickets restants lors d’une compétition créée spécifiquement cette année.
🏊 Énorme scandale après les révélations sur le contrôle positif de 23 nageurs chinois avant les Jeux de Tokyo. L’agence mondiale antidopage reconnaît avoir été informée par l’agence chinoise avant les Jeux mais explique ne pas avoir pu aller au bout de ses investigations à cause des restrictions sanitaires liées au Covid-19. Treize des nageurs concernés ont pu s’aligner au Japon et remporter des médailles.
Et aussi La France finira troisième au tableau des médailles selon une étude • Les athlètes derrière les Vénus de Milo de l’Assemblée disent leur « fierté » • Adidas dévoile les tenues athlétisme et handball des Bleus • Le Pecq, piste d’envol idéale pour les champions du trampoline français • Les primes pour les médaillés d’or en athlétisme font jaser | | | | Autour des Jeux | | ✨ Dans les secrets de la cérémonie d'ouverture. Son caractère inédit et hors norme l’expose à tous les fantasmes. Parfois aussi, à de constantes remises en cause. On vous dévoile quelques mystères de la préparation de cet événement historique et la tenue que porteront les athlètes. Parmi les défis à relever : celui de la sécurité, qu'on vous résume en infographie. Et si Emmanuel Macron a évoqué des « plans B et C » en cas de menaces, il est très improbable que la cérémonie termine au Stade de France. On vous dit pourquoi. Un problème se pose déjà : la pénurie de vigiles. La dernière vague d’appel d’offres n’a pas permis de trouver assez d’entreprises capables de répondre à la demande. L’organisation va les relancer, mais en cas d’échec, l’État devra compenser ce manque. Avec les forces de l'ordre et l'armée en renfort ?
👀 Plongée au cœur de la surveillance algorithmique. Ce dispositif, qui permet à l’intelligence artificielle de scanner les images des caméras sur la voie publique, sera utilisé pendant les JO. On s’est rendus chez Wintics, l’une des sociétés choisies par le ministère de l’Intérieur pour effectuer cette mission sensible. Reportage.
🏊♀️ « S’il fait beau et chaud, il n’y aura pas de problème » pour se baigner dans la Seine. Selon Françoise Lucas, professeure d’écologie microbienne, la qualité de l’eau dans le fleuve est encore « limite ». Plusieurs facteurs, comme l’efficacité des travaux réalisés ou les conditions météorologiques, vont être déterminants pour les épreuves olympiques. Pour s'assurer qu'il n'y a pas eu de rejets d'eaux usées ou d'autres contaminations, des prélèvements sont réalisés chaque semaine. Dès le 1er juillet, des échantillons seront prélevés et analysés sept jours sur sept. Reportage.
🎫 La billetterie du Club France a ouvert. Il est désormais possible de réserver sa place pour prendre part aux célébrations organisées à la Villette. Les athlètes médaillés y seront célébrés chaque jour.
💳 Vous ne pourrez payer qu’avec une carte Visa. Le partenaire de l’événement depuis 1986 bénéficie de l’exclusivité des paiements par carte dans toutes les boutiques officielles et les sites olympiques. Les détenteurs de cartes CB ou MasterCard devront anticiper d’autres moyens de paiement.
🔥 « T’es pas net Baptiste » ne portera finalement pas la flamme. Après que le jeune homme de 29 ans a été accusé par plusieurs internautes d’avoir envoyé des messages à caractère sexuel à des mineures, ce dernier, en accord avec le Comité d’organisation a décidé de se retirer du relais. On a appris dans le même temps que Ludovic, éboueur star de TikTok, lui en ferait partie. « J’en ai pleuré », confie-t-il.
🧹 Paris en plein lifting. Pavés remplacés, statues rénovées, candélabres réparés… La capitale « met les bouchées doubles » pour « présenter son meilleur aspect », vante la municipalité. Nous avons fait un tour aux quatre coins de ville. On vous raconte également dans notre podcast comment la place de la Concorde va changer de visage. Paris va aussi devenir la capitale mondiale de la publicité. Ces prochaines semaines, des pubs XXL vont s’afficher à proximité des sites olympiques. Les logos à la gloire d’un soda, d’une compagnie d’assurances ou de montres pourraient même fleurir sur des immeubles classés ou inscrits au titre des monuments historiques s’ils accueillent des compétitions, tout ça grâce à des dérogations.
🚧 Du retard pour le village olympique sur L'Île-Saint-Denis. Sur cette partie du chantier, les ouvriers s'activent encore. Les travaux devraient avoir environ deux mois de retard par rapport au calendrier annoncé en janvier, qui prévoyait une livraison au 1er avril.
🚇 Pourquoi tant d'inquiétudes autour des transports ? Dans son dossier de candidature, la ville de Paris s’était engagée à créer de nouvelles lignes et de moderniser des stations. Mais de nombreux usagers constatent que le service reste dégradé depuis la crise du Covid-19 et qu’il est encore compliqué de se déplacer aux heures de pointe. On fait le point dans notre podcast et on répond à vos questions dans cet article.
💬 Une application de traduction pour les agents SNCF. Le groupe ferroviaire a développé son propre logiciel, TradSNCF, pour traduire en temps réel 130 langues étrangères. Les 50 000 agents en contact avec le public en seront équipés.
🏠 Comment bien louer son logement. Démarches, prix, assurance… Pour réaliser une location saisonnière sécurisée pendant les JO, il y a des règles à respecter et des précautions à prendre. Voici ce qu'il faut savoir.
En bref Nos réponses à vos questions • Le passe Paris 2024 disponible à la vente • Le gouvernement veut profiter du parcours de flamme pour vanter l'image du pays • La Seine-Saint-Denis espère changer son image dans le monde • Sur la planète télé, l’été vire au casse-tête • « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » ressort pour les Jeux | | | Info pratiques | | 📆 Le programme. Les premières épreuves débuteront le lundi 24 juillet 2024 avec des matchs de tournois de football et de rugby à 7. Les épreuves se termineront le dimanche 11 août avec, notamment, les finales de hand masculin et de basket féminin. Tout savoir.
🏃 Les parcours complets du marathon et du triathlon. De Paris à Paris, en passant par Versailles… voici, dans le détail, les différentes étapes d’un marathon qui s’annonce spectaculaire, populaire et historique. Celui des Jeux paralympiques passera par la Seine-Saint-Denis et Paris, avec les Champs-Élysées comme juge de paix avant d’arriver sur l’Esplanade des Invalides. Rosario Murcia-Gangloff, malvoyante, décrypte le tracé. Quant au triathlon et au paratriathlon, ils s’offriront eux aussi un « décor de carte postale », avec un départ et une arrivée aux abords du pont Alexandre-III. Tous les détails ici.
🔎 La liste des Français qualifiés pour chaque sport. Qui sont les athlètes tricolores qui ont déjà obtenu leur précieux sésame ? Comment les autres peuvent-ils y parvenir ? Découvrez, ici, la liste actualisée de la future délégation olympique française.
🔥 Les parcours des flammes olympique et paralympique. Depuis Marseille, le 8 mai 2024, la torche olympique entamera un tour de France et des océans pour rejoindre notamment les Antilles. Elle sillonnera une soixantaine de territoires de l'Hexagone et mettra en lumière ses joyaux architecturaux et ses sites historiques. Grottes de Lascaux, centre spatial Kourou en Guyane, mémorial de Verdun ou encore château de Versailles... voici son tracé. Le comité olympique a dévoilé également celui la flamme paralympique. Partie d'Angleterre, elle se scindera en douze relais pour illuminer l'ensemble du territoire du 25 au 28 août 2024. Le parcours. | | | | C’est fini pour aujourd’hui. On se retrouve dimanche prochain. D’ici là, on attend vos questions sur nos comptes Facebook ou X. Portez-vous bien ! | | | | | Offre Solo | | Le journal numérique dès 22h30 la veille de sa parution | | | | Une expérience de lecture illimitée, y compris les articles réservés aux abonnés, et SANS publicité | | | | L’accès à tout le contenu de l’application Le Parisien | | | | | 📬 Lisez nos autres newsletters ! | | Si vous appréciez lire cette newsletter, il y a de fortes chances que vous aimiez aussi celles-ci : | | | | | Chaque matin | Coup d'envoi | Le meilleur de l'actualité sportive : des scoops, des rencontres avec de grand(e)s champion(ne)s, et nos derniers comptes rendus des plus belles compétitions françaises et planétaires | Voir la newsletter | | | | Chaque mercredi | Ma Terre | Réchauffement climatique, pesticides, déchets... Alors que les questions environnementales sont un enjeu important de notre époque, retrouvez dans cette newsletter les infos marquantes et des conseils pour consommer responsable. | Voir la newsletter | | | | Le Parisien, 10 bld de Grenelle, 75015 Paris contact@leparisien.fr | Dans le cadre de la gestion de notre prospection commerciale, Le Parisien traite certaines de vos données personnelles dans le cadre de l’exécution d’un contrat ou de votre consentement. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité | Se désabonner de cette newsletter | | | | | | |
No comments:
Post a Comment