| |  | Ça me rapporte | Argent, conso, travail… L'essentiel de l'actualité de votre pouvoir d'achat
| | | | Aujourd'hui Tout savoir sur l'indemnité inflation ● D'autres mesures de soutien au pouvoir d'achat ● Notre baromètre de la rentabilité locative ● Et bien plus | | 22 octobre 2021 | Le gouvernement invente «l'indemnité inflation» | Ne parlez surtout pas de chèque carburant ! Pour calmer la colère face à la flambée des prix à la pompe, le gouvernement a inventé «l'indemnité inflation» de 100 euros. Un coup de pouce à destination des automobilistes, mais pas seulement. Tous les Français qui travaillent et gagnent moins de 2000 euros nets par mois la toucheront à partir de décembre. Pourquoi une cible aussi vaste? Déjà parce que le gouvernement a tiré les leçons de la crise des Gilets jaunes en arrosant large. Car au-delà de l'essence, la hausse des prix en général impacte le budget d'un nombre grandissant de familles, qu'elles aient une voiture ou non. Et pas seulement les ménages plus précaires. Ensuite parce que la mise en place d'un chèque carburant aurait été une telle usine à gaz, que la mesure n'aurait pas été simple, claire, rapide, comme voulu par Matignon et l'Élysée. Sauf que les premières réactions sont mitigées. Quand on leur tend le micro, les Français interrogés auraient préféré une baisse de taxes sur le carburant - rappelons que sur un plein, l'État empoche près de 60% de la facture. C'est exactement ce que ne voulait pas Bercy, soucieux de maintenir tant bien que mal les comptes publics. Sans compter que cette aide de 100 euros est ponctuelle. Alors que si vous baissez les taxes, il est politiquement suicidaire de revenir en arrière par la suite. Surtout à quelques mois de l'élection présidentielle. Bonne lecture, bon week-end, à mardi. | | |  | Par Sébastien Lernould Chef du service économie du Parisien | | | | | Faut-il choisir les pneus toutes saisons ? | Prix, sécurité… on récapitule ce qu'il faut savoir sur ces nouveaux produits qui évitent d'alterner entre les pneus hiver et les pneus été. | | | | | | En bref | | 🚆 La SNCF lance sa classe «business première» sur le Paris-Lyon. La compagnie ferroviaire veut contrer la concurrence prochaine de l'Italien Trenitalia sur cette ligne, qui est la plus fréquentée et la plus rentable. Elle va notamment déployer des trains neufs et plus de services à bord.
🚗 Les ventes de voitures hybrides dépassent celles de diesel en Europe. Les hybrides rechargeables et les électriques ont presque doublé leur présence sur le troisième trimestre 2021 avec 9,8 et 9,1% du marché, alors que le diesel poursuit sa chute vertigineuse.
📈 L'Unédic fait ses comptes. L'organisme, qui a présenté ses prévisions financières pour le régime d'assurance chômage à l'horizon 2023, table sur 498 000 créations d'emploi fin 2021 et un retour à l'excédent dès 2022. | | | | Merci d'avoir lu notre newsletter. Nous vous souhaitons un très bon week-end. On se retrouve mardi ! | | | |  | 100% Numérique |  | Le journal numérique dès 6 heures | | |  | Une expérience de lecture illimitée, y compris les articles réservés aux abonnés, et SANS publicité | | |  | L'accès à tout le contenu de l'application Le Parisien | | | | | 📬 Lisez nos autres newsletters ! | | Si vous appréciez lire cette newsletter, il y a de fortes chances que vous aimiez aussi celles-ci : | | | | | Le Parisien, 10 bld de Grenelle, 75015 Paris contact@leparisien.fr | Dans le cadre de la gestion de notre prospection commerciale, Le Parisien traite certaines de vos données personnelles dans le cadre de l'exécution d'un contrat ou de votre consentement. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité | Se désabonner de cette newsletter | | | | | |
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