Mobile baner

Tuesday, February 25, 2020

N’oubliez pas l’argent de votre formation

L'actualité du Pouvoir d'achat du mardi 25 février 2020 vue par Le Parisien.
 
Ça me rapporte
Consulter la version en ligne
L'essentiel de l'actu du pouvoir d'achat
 
25 février 2020
 
Par Sébastien Lernould
 
 
Chers lecteurs, 
Ce week-end, j'ai récupéré en quelques clics plus de 1 000 euros pour me former. Un bobard ? Une arnaque ? Non, j'ai simplement mis la main sur mon Droit individuel à la formation (DIF), qui dormait depuis des années je ne sais où, et que j'ai récupéré en créant enfin mon compte personnel de formation (CPF). Si comme moi, vous avez la migraine rien qu'à l'idée d'envisager la démarche administrative, pas de panique. En moins de 10 minutes, c'est réglé. Dans « la bonne affaire», je vous explique comment procéder. Retrouvez aussi les dernières infos du Parisien sur les frais plafonnés du plan d'épargne en actions ou la prime de 500 euros pour acheter un vélo électrique en Ile-de-France. Et si vous comptez devenir propriétaire, vous vous posez sûrement cette question : faut-il encore passer par un courtier ? On vous donne les clés pour prendre la bonne décision.

Comme toujours, je vous souhaite une agréable lecture. À vendredi ! ✊
 
 
 
 
 
La bonne affaire
Le magot caché du Droit à la formation
Vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014 ? Bonne nouvelle, vous avez un joli chèque à encaisser pour vous former. Désormais, tout le monde a un CPF (compte personnel formation) avec de l'argent crédité dessus, en fonction des droits acquis depuis 2015. Avant, il y avait le DIF (Droit individuel à la formation). Or ce DIF peut être transféré sur le CPF. Peu de gens concernés le savent : selon une étude de la Caisse des dépôts, qui gère ce dossier, 84 % des salariés n'ont pas entrepris la démarche. Alors que chacun peut récupérer potentiellement 1 125 euros ! Pour récupérer l'argent, rien de plus simple. Il vous suffit de créer un compte sur Moncompteformation.fr en indiquant votre numéro de Sécu, puis le montant de votre DIF, généralement indiqué sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015. Vous avez jusqu'au 31 décembre, sinon vos droits du DIF disparaîtront.
 
 
 
 
 
Faut-il encore passer par un courtier ?
C'est LA question que se posent tous les acquéreurs. Avec les taux bas, cela vaut-il encore le coup de mandater un intermédiaire pour trouver le meilleur prêt ? Faut-il, au contraire, jouer la relation de confiance avec son banquier historique ? Notre journaliste spécialisée dans les questions banque et immobilier, Delphine Denuit, pèse le pour et le contre selon les cas de figure. Frais de dossier, assurance emprunteur… Elle explique tout ce qu'il faut prendre en compte avant de se décider.
 
 
 
 
 
Les frais des PEA vont être plafonnés
La dégringolade des bourses hier n'incite pas vraiment à acheter des actions. Pourtant, sur le long terme, c'est le placement le plus rentable. Et le meilleur moyen de se lancer, c'est de prendre un plan d'épargne en actions (PEA). Sauf que les frais peuvent vite grimper, ce qui refroidit bon nombre d'épargnants. C'est pour cette raison que le gouvernement a décidé de les plafonner à compter du 1er juillet. Les frais d'ouverture ne pourront pas excéder 10 euros. Autre exemple : en cas de transfert, les frais ne pourront pas dépasser 15 euros par ligne, dans la limite de 150 euros.
 
 
 
 
 
Notre expert vous répond
Est-il avantageux de faire une donation ?
Nathalie Couzigou-Suhas, notaire à Paris
Anne, une lectrice, nous a écrit pour savoir si la donation avait un autre avantage que l'abattement fiscal de 100 000 euros par enfant, en sachant que cette somme est défalquée au moment de l'héritage. Maître Nathalie Couzigou-Suhas explique les stratégies à adopter selon le montant du patrimoine.
 
 
 
 
 

À lire aussi

Vélo électrique : demandez votre prime de 500€
Si vous habitez en Ile-de-France et que vous êtes majeur, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme iledefrance-mobilites.fr/prime-velo pour obtenir une aide en cas d'achat de vélo à assistance électrique ou de vélo cargo depuis le 1er décembre 2019.
 
 
 
 
La Banque postale fait la chasse au liquide
Tout versement liquide en dessous de 1 500 euros cumulés sur 30 jours doit désormais faire l'objet d'une « déclaration de l'origine des fonds ». Au-delà, un justificatif d'origine des fonds, comme une facture ou une lettre notariée, est obligatoire. Explications.
 
 
 
 
 

Une question, une remarque, un bon plan à partager ?

 
 
 
 
 
Profitez d'une lecture illimitée sur tous vos écrans à un tarif exceptionnel
 
 
Retrouvez toute l'actualité du Parisien sur l'application
 
Le Parisien, 10 Boulevard de Grenelle, Paris, 75015
contact@leparisien.fr

Pour la gestion de sa prospection commerciale, Le Parisien traite certaines de vos données personnelles dans le cadre de l'exécution d'un contrat ou de votre consentement. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en la matière, consultez notre Politique de confidentialité

Se désabonner de cette newsletter

No comments:

Post a Comment

Tadej Pogacar, l'imbattable ?

Le meilleur de nos articles sports Pour visualiser correctement cet email, suivez ce lien Coup d...