Mobile baner

Friday, January 24, 2020

Gare au nouveau malus auto

L'actualité du Pouvoir d'achat du vendredi 24 janvier 2020 vue par Le Parisien.
Consulter la version en ligne
 
Ça me rapporte
L'essentiel de l'actu du pouvoir d'achat
 
24 janvier 2020
 
Par Sébastien Lernould
 
 
Chers lecteurs, 

Attention, un malus peut en cacher un autre ! Déjà durci le 1er janvier, le barème de cette écotaxe qui pénalise les véhicules les plus polluants, va être de nouveau modifié, au plus tard en juillet. C'est bien pour la planète, mais moins pour le portefeuille des automobilistes. Car avec ce nouveau malus, certains modèles vont coûter plusieurs centaines voire milliers d'euros en plus. Bref, ne tardez pas si vous souhaitez les acheter. Autres sujets transport, je vous raconte comment réclamer du cash à la SNCF en cas de train annulé et pourquoi il va bientôt falloir éviter de recharger sa voiture électrique sur autoroute. Ce vendredi, je m'intéresse à vos déplacements mais aussi à votre intérieur. D'abord en vous expliquant pourquoi la location longue durée pour s'équiper en électroménager est un piège. Ensuite en vous dévoilant combien votre logement peut vous rapporter si vous le louez comme décor de cinéma.

Bonne lecture, bon week-end et à mardi !

 
 
 
 
 
La bonne affaire
Achetez ces voitures avant le nouveau malus
368 euros de plus pour un Grand Scénic Intens Blue dCi120 EDC, 1720 euros supplémentaires pour une 5008 essence Pure Tech 180EAT8 et même 8223 euros à rajouter pour un Jumpy Taille M Diesel Blue HDi 150 ! Si vous souhaitez acquérir un véhicule neuf cette année, méfiez-vous : certains modèles vont coûter plus cher après la mise en place du nouveau malus écologique, qui doit coller avec le nouveau cycle d'homologation des véhicules voulus par l'Union Européenne. Comme cette procédure sera plus proche des conditions réelles d'utilisation, les niveaux d'émission de CO2 de certains véhicules vont grimper et leur malus avec. Mais attention, pas tous. Vérifiez donc bien auprès du concessionnaire si la voiture de vos rêves est concernée. Au départ, le gouvernement avait coché la date du 1er mars pour instaurer ce nouveau barème. Sous la pression notamment des constructeurs, il pourrait le reporter de plusieurs mois.
 
 
 
 
 
Évitez de louer votre télé ou votre micro-ondes
Sur le papier, ça ressemble à un bon plan : 14,49 euros par mois pour louer sur quatre ans un micro-ondes. Sauf que c'est une fausse bonne idée. Car cet appareil, dont le prix comptant est de 316 euros, revient en réalité à 731 euros au client loueur. 130% de plus ! C'est ce que démontre l'association UFC-Que choisir dans une étude qui dénonce le mirage de la location longue durée pour les lave-linges, lave-vaisselles et autres téléviseurs. Dans certains cas, le consommateur peut payer quatre fois plus cher que le prix réel. En outre, à cause de clauses abusives dans certains contrats, des clients s'exposent à des frais supplémentaires au moment de la restitution si l'appareil n'est pas en parfait état.
 
 
 
 
 
Et si votre logement devenait un décor de cinéma ?
Entre 500 et 3000 euros par jour pour un tournage, entre 1000 et 1500 euros par jour pour un shooting photo. Mettre à disposition son habitation pour un clip, une série, une pub ou un film peut permettre d'encaisser un joli chèque. Pas besoin d'avoir une superbe maison bourgeoise : les productions recherchent tout type de logement. Comme beaucoup de tournages ont lieu à Paris et ses environs, c'est un bon plan surtout en Ile-de-France. Autre condition : avoir un bien assez grand, au moins 100 m² pour accueillir les équipes. Plusieurs agences sont spécialisées, comme Cinédécor, Mires Paris ou 20 000 Lieux. Si elles sont intéressées, votre bien est mis dans leur book.
 
 
 
 
 
Notre expert vous répond
Quelle garantie pour un scooter neuf en panne?
Murielle Gasnier, juriste à l'UFC-Que choisir
Le scooter de David est tombé en panne trois semaines après l'achat. Pendant l'immobilisation, ce Parisien a été obligé de louer d'autres scooters ou de prendre des taxis. Il souhaite que le vendeur prenne en charge ces frais, mais ce dernier rechigne. Selon Murielle Gasnier, juriste à l'UFC Que choisir, il faut dans ce cas faire une demande de remboursement par écrit en produisant les justificatifs. Si le vendeur ne veut toujours pas, il faut alors saisir un médiateur.
 
 
 
 
 

À lire aussi

Comment être remboursé en cash par la SNCF
Avec la grève, la SNCF propose par défaut de vous envoyer un bon d'achat si votre train a été supprimé. Mais sachez qu'il est malgré tout possible d'être remboursé avec de l'argent. Pour cela, il faut faire deux demandes de remboursement : d'abord pour recevoir le fameux bon d'achat et ensuite pour récupérer la somme en question.
 
 
 
 
Ne faites plus le plein de votre Zoe sur autoroute
Ionity, le réseau de recharge ultrarapide de voiture électrique sur autoroute, va considérablement augmenter ses tarifs le 31 janvier. Si les propriétaires de Ford, Mercedes ou Volkswagen profiteront de tarifs préférentiels, les autres paieront plein pot, soit 79 centimes par kilowattheure. C'est simple : cela coûtera alors plus cher de faire le plein d'une Renault Zoe que d'une Renault Clio diesel.
 
 
 
 
 

Une question, une remarque, un bon plan à partager ?

 
 
 
 
 
Profitez d'une lecture illimitée sur tous vos écrans à un tarif exceptionnel
 
 
Retrouvez toute l'actualité du Parisien sur l'application
 
Le Parisien, 10 Boulevard de Grenelle, Paris, 75015
contact@leparisien.fr

Pour la gestion de sa prospection commerciale, Le Parisien traite certaines de vos données personnelles dans le cadre de l'exécution d'un contrat ou de votre consentement. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en la matière, consultez notre Politique de confidentialité

Se désabonner de cette newsletter

No comments:

Post a Comment

"Vinaceous" – a Toast to Red Hues

Learn today's Dictionary.com Word of the Day... Cheers, color co...