Mobile baner

Thursday, January 30, 2020

Enquête sur un scandale pédophile

Série spéciale - jeudi 30 janvier 2020
Consulter la version en ligne
 
Curé tué dans l'Oise
Un religieux au double visage
 
Lundi 4 novembre 2019 : le père Roger Matassoli, 91 ans, apprécié de tous, est retrouvé mort chez lui à Agnetz, dans l'Oise. Son cadavre est atrocement mutilé. Le principal suspect est un jeune homme de 19 ans qui côtoyait le curé depuis son adolescence. Après ce meurtre, les langues se délient et de graves accusations resurgissent.
Pendant plusieurs semaines, nos journalistes ont enquêté sur ce drame. Sur le terrain, ils ont recueilli des dizaines de témoignages et exhumé des documents qui lèvent le voile sur une omerta de plus de 40 ans autour de cet homme d'Église. Un récit exceptionnel à lire en cinq épisodes.
 
 
Épisode 1
Un prêtre étouffé avec son crucifix
Le corps du père Matassoli a été retrouvé atrocement mutilé. Ses paroissiens sont sous le choc.
 
 
 
 
Épisode 2
Une famille détruite sur plusieurs générations
Les jours précédant le drame, Alexandre, principal suspect du meurtre, change brutalement de comportement. Son père, lui, est rattrapé par son passé.
 
 
 
 
Épisode 3
En 1984, la première plainte enterrée
Il y a 35 ans, un jeune homme accuse le religieux d'actes pédophiles mais la police classe l'affaire. Les conséquences sont tragiques.
 
 
 
 
Épisode 4
De multiples alertes ignorées
Le diocèse de l'Oise était au courant des agissements du père Roger Matassoli depuis très longtemps.
 
 
 
 
Épisode 5
La profonde emprise du « prédateur »
Le curé a régné sur un petit bout de campagne de l'Oise pendant des dizaines d'années. Autour de lui, une véritable omerta s'est installée.
 
 
 
 
 
Profitez d'une lecture illimitée sur tous vos écrans à un tarif exceptionnel
 
 
 
Le Parisien, 10 Boulevard de Grenelle, Paris, 75015
contact@leparisien.fr

Pour la gestion de sa prospection commerciale, Le Parisien traite certaines de vos données personnelles dans le cadre de l'exécution d'un contrat ou de votre consentement. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en la matière, consultez notre Politique de confidentialité

Se désabonner de cette newsletter

No comments:

Post a Comment

Nous mettons à jour nos Conditions de service

  Les Conditions de service mises à jour entreront en vigueur le 1er janvier 2025.                       Nous mettons à jour nos Conditions...